«Réaliser ce projet ne peut se faire qu’avec des partenaires bien coordonnées entre eux»
Dans le centre-ville de Louvain, le projet de rénovation ‘Zeven Tuinen’ (Sept Jardins), dans le cadre duquel habiter, travailler et se détendre vont de pair, est destiné à devenir une oasis de repos et de verdure. Electro Wijnants et GDW Security se sont donnés la main pour la partie électrotechnique de ce projet.
Profil
Electro Wijnants a été créée en 1989 par Geert Wijnants, en tant qu’entreprise individuelle, et transformée en sprl en ’95. Cette entreprise familiale, établie à Borgloon, au Limbourg, est spécialisée dans les travaux d’électricité générale et d’éclairage, et compte environ 15 collaborateurs.
Cette entreprise d’installation est surtout présente sur le marché des projets: bâtiments administratifs, postes de police, établissements de soins, résidences-services, et même l’automatisation de bâtiments industriels. Elle a déjà collaboré plusieurs fois, pour de grands projets, avec l’entreprise GDW Security, de Machelen-Diegem.
Situation
Dans le centre-ville de Louvain, le projet de rénovation ‘Zeven Tuinen’ (Sept Jardins), dans le cadre duquel habiter, travailler et se détendre vont de pair, est destiné à devenir une oasis de repos et de verdure. Deux membres de Fedelec se sont donnés la main pour la partie électrotechnique de ce projet.
GDW Security s’est chargée de la sécurité: alarme incendie, contrôle d’accès, vidéosurveillance et alarme intrusion. Ceci, en étroite collaboration avec l’installateur et donneur d’ordre Electro Wijnants, de Borgloon, qui a pris en charge, entre autres, la vidéophonie, le câblage informatique et les travaux d’électricité.
«Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. Notre planning se devait d’être très flexible. Réaliser un tel projet de manière professionnelle ne peut se faire qu’avec des entreprises partenaires bien coordonnées entre elles et suffisamment expérimentées dans le domaine.» - Geert Wijnants
Résider, travailler et se détendre
L’aspect de l’ancienne fabrique de cigares Vander Elst le long de l’Arnould Nobelstraat, à Louvain, a été revu de fond en comble. Seul le logo de l’usine, en partie haute de l’une des façades, rappelle encore l’ancienne destination de l’immeuble. Les bâtiments de l’usine, qui étaient restés vides un certain temps déjà, ont été entièrement réaménagés. Pour ce faire, les anciens hangars et entrepôts ont été tout d’abord totalement déshabillés jusqu’au gros-oeuvre.
Les anciennes structures de l’usine se retrouvent davantage dans les bâtiments A et C, les plus décentrés. L’ensemble du site a été transformé en un mélange réussi de bureaux et d’habitations, réalisés dans les blocs A, B, C et Y, ainsi que de jardins, harmonieusement aménagés et accessibles au public durant la journée. Le bloc Y comprend, outre des appartements, quelques locaux commerciaux. Les niveaux inférieurs de quelques bâtiments abritent des bureaux paysagers.
Des bureaux ont été également aménagés dans la demeure historique de la Tiensevest n° 102. Ils ont été intégrés en un seul ensemble, selon un projet du cabinet d’architectes Jaspers-Eyers Architects, de Louvain, en collaboration avec le bureau d’études Herelixka, de Merksem. L’ancien site industriel est ainsi devenu un endroit vivant du centre-ville, où habiter, travailler et se détendre se sont avérés parfaitement compatibles.
Aspect industriel
L’aspect industriel est parfaitement reconnaissable aux ‘Zeven Tuinen’. Les nouveaux appartements, très spacieux, bénéficient de hauts plafonds et de grandes surfaces vitrées qui laissent passer une lumière abondante. Au rez-de-chaussée, il est prévu des cafés-restaurants et des commerces. Les locaux de bureaux seront occupés, en outre, par la Maison de Justice de Louvain, un grand cabinet d’avocats, un bureau d’études et un centre d’appels.
Geert Wijnants, dirigeant d’Electro Wijnants, de Borgloon, l’entreprise ayant réalisé les travaux de sécurité, nous explique: «Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. Il y a de cela deux ans, nous avons démarré par le bloc A, avec la pose du câblage, puis nous avons posé les tableaux électriques et le contrôle d’accès. Nous avons travaillé niveau par niveau, dès que des appartements étaient vendus, pour pouvoir les occuper rapidement. Fin 2012, le bâtiment A a pu être mis totalement en service. Entre-temps, le bloc B était en pleine rénovation et l’on attaquait la démolition du bloc C. Notre planning se devait d’être très flexible.»
Nouveau poste haute tension
Lors de la réalisation du projet Zeven Tuinen, l'alimentation en énergie ne s’est pas toujours déroulée comme sur des roulettes. Geert Wijnants: «A côté du bloc A se trouvait un ancien poste haute tension Eandis, qui est aujourd’hui toujours en service. A mesure que le projet prenait forme et que de plus en plus d’appartements étaient loués, il n’était plus possible d’amener suffisamment de puissance électrique côté basse tension.
Il a alors été décidé de construire un poste haute tension complémentaire, surtout pour les besoins de l’une des entreprises locataires occupant un vaste espace de bureaux et consommant beaucoup d’énergie. Ce poste HT/BT a été implanté au sous-sol du bloc C et a servi pour alimenter provisoirement les appartements et bureaux déjà terminés dans les blocs B et C.
Entre-temps, dans la partie parking sous le bloc Y a été implanté le nouveau poste HT/BT d’Eandis. Ce dernier a été mis en service en octobre 2013, après quoi il a été possible de raccorder définitivement les blocs B et C. La puissance totale absorbée par le site s’élève ainsi à 1900 kVA. Le bloc A est encore toujours alimenté par l’ancien poste haute tension d’Eandis. Dans une phase future, les installations du bloc A, en particulier celles de la Maison de Justice, seront basculées sur le nouveau poste haute tension.
Vidéophonie
La mise en oeuvre de la vidéophonie et de l’interphonie, pour lesquelles l’architecte Maître d'oeuvre a choisi le système Siedle, s’est faite en étroite collaboration entre SIEDLE et Electro Wijnants. Jan De Wilder, codirigeant de GDW Security: «En ce qui concerne l’accès aux appartements et au parking en sous-sol, nous avons travaillé en réseau, tant pour le contrôle d’accès que la vidéosurveillance.
Le parking comporte bien entendu des barrières levantes nécessitant de s'identifier. Sur toutes les portes d’accès des sas et des ascenseurs, il a été installé un contrôle d’accès et de la vidéophonie. Etant donné qu’il s’agit d’un site ouvert, il a aussi été prévu de la vidéophonie en un point central devant l’entrée et sur les deux façades latérales.»
Six centrales d’alarme incendie en réseau
Lors de la réalisation du projet ‘Zeven Tuinen’ GDW Security avait la charge du matériel de sécurité: entre autres, six centrales d’alarme incendie analogiques adressables en réseau.
«Analogiques, parce qu’une pression sur un bouton suffit à préciser où se situe le risque d’incendie. Il a également été prévu: un contrôle d’accès sur une centaine de portes et un système pour parking avec barrières levantes, une vidéosurveillance avec des caméras IP et un système d’alarme intrusion pour divers locataires», nous déclare Jan De Wilder.
Le parking en sous-sol comporte quatre niveaux et a été entièrement équipé d’un système d'alarme incendie du fabricant belge LIMOTEC, couplé à un système d’exhaure de pluie et d’extraction de chaleur, de la société S-Air, piloté par zones. Geert Wijnants: «Etant donné que le parking se prolonge sous plusieurs bâtiments du complexe ’Zeven Tuinen’, il était indispensable d’assurer un couplage entre les systèmes des différents bâtiments. Chaque bâtiment dispose de sa propre centrale d’alarme incendie, de son propre tableau de commande et de sa propre configuration et programmation.»
Couplage topologique
Dans les bâtiments, le Maître d’ouvrage a fait installer la détection incendie selon les prescriptions des pompiers. Mais afin de permettre au Maître d’ouvrage et au concierge une gestion complète de l’installation d’alarme incendie, toutes les centrales ont été topologiquement couplées entre elles en réseau.
Ce réseau détaillé est cependant visible par le gestionnaire des bâtiments. En cas d’incendie éventuel dans le parking en sous-sol, le réseau permet que tous les blocs du complexe puissent être évacués rapidement. Il s’agit de systèmes individuels ayant chacun leur propre autonomie, et qui pour les raisons citées, sont couplés en réseau. Les centrales d’air et les ascenseurs de personnes sont également pilotés via ce réseau.
Contrôle d‘accès
Du fait du grand nombre de locataires et d’utilisateurs, il y a dans le complexe des ‘Zeven Tuinen’, déjà quelque 800 badges en service. L’aspect contrôle d’accès doit être traité à part. Il n’a permis que peu de travail standardisé. Le système de contrôle d’accès du fabricant belge DINEC permet au maximum 3.000 utilisateurs.
Toutes les portes accessibles depuis le parking en sous-sol ont été équipées d’un système de contrôle d’accès, lié aux différents groupes d’utilisateurs: locataires, visiteurs d’appartements, concierge, facteur… Certains utilisateurs ont accès via une interface Web, à la gestion des portes de leurs propres locaux loués. Chaque propriétaire ou locataire d’appartement peut se voir attribuer un badge-clé. Pour les entreprises locataires, la situation est, bien entendu, un peu plus complexe.
Actuellement quelque 70 lecteurs de badge, répartis sur tout le complexe, sont opérationnels aux ‘Zeven Tuinen’. Après l’achèvement complet du bloc D, ce nombre s’élèvera probablement à une centaine. Ce système permet en outre de gérer un certain nombre d’équipements sur mesure, tels que ceux des barrières levantes et des portails d’accès du parking, ces derniers se fermant automatiquement par temps de gel.
Caméras sur IP aux entrées
En des endroits stratégiques répartis sur le site, il a été installé une vidéosurveillance par l’intermédiaire de caméras sur IP. Il s’agit de caméras de surveillance ayant pour but de renforcer le sentiment de sécurité et d’éviter un éventuel vandalisme. Les divers accès au site sont ainsi visionnés par ces caméras. Il s’agit en tout de six caméras, dont, entre autres, deux aux portails d’accès sur le côté latéral, une à l’entrée du parking de la Tiensevest et une sur le chemin d’accès au bloc D.
Les propriétaires et le concierge peuvent regarder ces images vidéo depuis le poste central et aussi, le cas échéant, depuis leur smartphone. Chaque accès au site est filmé en permanence, du fait que ce dernier est, en principe, librement accessible durant la journée.
A titre de mesure de sécurité complémentaire, l’accès aux ‘Zeven Tuinen’ est fermé le soir à partir de 10 heures. Il est impossible alors de pénétrer sur le domaine sans badge. Quelques entreprises louant des locaux de bureaux aux ‘Zeven Tuinen’ telles que le bureau d’études et le cabinet d’avocats ont fait installer leur propre système d’alarme intrusion, protégé séparément et non relié au réseau des ‘Zeven Tuinen’.
Réalisation par phase, non évidente
Electro Wijnants a employé sur le chantier entre 15 et 20 collaborateurs. GDW Security a pu se limiter à deux techniciens spécialisés pour la programmation et les essais des diverses installations. Les raccordements ont été réalisés presque exclusivement par les collaborateurs d’Electro Wijnants, en collaboration étroite avec GDW Security et selon les prescriptions de cette dernière. La réalisation par phases des divers blocs n’a pas toujours simplifié les choses.
Il a fallu fréquemment réajuster le tir, en fonction des souhaits des nouveaux locataires ou du Maître d’ouvrage même. Il a fallu parfois installer des branchements provisoires qui, dans certains cas, ont dû être retirés quelques jours plus tard, et réinstallés par la suite avec quelques modifications. Ceci a entraîné pas mal d’adaptations et de travaux supplémentaires pour les deux installateurs, qui se sont cependant bien coordonnés.
Jan De Wilder et Geert Wijnants: «En tant qu’installateurs, nous devions toujours avoir l’oeil sur la note finale… Réaliser un tel projet de manière professionnelle ne peut se faire qu’avec des entreprises partenaires bien coordonnées entre elles et suffisamment expérimentées dans le domaine. Le bureau d’études Herelixka d’Anvers avait, lui aussi l’habitude de tels projets à grande échelle, et a su remplir parfaitement son rôle. Ce qui n’empêche pas que l’un dans l’autre il y a eu parfois du stress (utile)… Le fait que le Maître d’ouvrage, en même temps architecte, ait choisi lui-même ses entreprises, a représenté un plus qui a permis d’établir des accords clairs et précis.»
Dernière ligne droite
Il reste encore à terminer le bloc D, le plus petit des bâtiments du complexe des ‘Zeven Tuinen’. Il reste encore à y installer le contrôle d’accès, la détection incendie ainsi que la vidéosurveillance. Ce n’est que dans la phase suivante que le contrôle d’accès, déjà réalisés à près de 90% dans les parties communes, pourra être entièrement finalisé.
En ce qui concerne la vidéosurveillance, tout le câblage a été entre-temps posé, mais le système doit encore être mis en route. En matière d’alarme incendie aussi, nous attendons la finition du bloc D afin de finaliser la liaison des différentes centrales d’alarme incendie au réseau. Electro Wijnants a encore à sa charge l’éclairage des jardins du projet ‘Zeven Tuinen’ de Louvain. Les luminaires extérieurs correspondants ont été conçus par la société ‘Niche’.
Source: Fedelec