«Parce que les voleurs se montrent de plus en plus malins»

Clabots tools est une société spécialisée dans la vente de matériel aux professionnels : outils, quincaillerie, machines électriques, matériel de soudure, outils de coupe, matériel électrique et sanitaire, vêtements de protection, etc. En plus des sites à Bruxelles et Court-Saint-Etienne, une toute nouvelle filiale s'ouvre à Liège en 2015. Clabots collabore depuis 2007 avec GDW Security pour la protection contre l'effraction et l'incendie.

Profil

Thierry Clabots et Alain TaverniersLe nom Clabots est lié depuis plus d'un siècle à la vente de quincaillerie, matériel et appareils pour professionnels. Aujourd'hui, Thierry Clabots assure la direction générale de l'entreprise et son père André  lui apporte son aide en tant que conseiller. La sécurité des sites est aux mains d'Alain Taverniers.

Situation

Clabots est situé au Quai des Usines à Bruxelles depuis 1998. Thierry Clabots nous dessine la problématique de la sécurité : "Ce n'était pas un bâtiment neuf. Nous avons remonté nos manches et rénové le bâtiment nous-mêmes. Peu à peu, nous avons également amélioré la sécurité. Vous apprenez de vos expériences. Un exemple : en 2003, nous avons connu une effraction dans un entrepôt par le toit. Les cambrioleurs ont pris les rangées supérieures de caisses qui étaient empilées sous le toit. Ils ont réussi car les détecteurs n'étaient pas du tout orientés vers le haut. Suite à cette expérience, nous avons fait poser les détecteurs anti-effraction en hauteur, de manière à ce que les mouvements dans le toit soient aussi détectés."

Au début, Clabots ne collaborait pas encore avec GDW Security. Thierry Clabots: "Nous avions des doutes sérieux par rapport au niveau de service de notre fournisseur précédent. Je devais faire face à de nombreux appels d'alarme, parfois jusqu'à trois fois par semaine. Il est toujours sympathique de devoir se lever au milieu de la nuit pour aller voir ce qui se passe. En plus, avec autant d'appels, je n'avais plus aucune crédibilité auprès de la police …"

Solution

Un jour, une grosse effraction se produisit quelques jours après un entretien : c'en était trop pour Clabots. André Clabots décida de faire appel à un partenaire professionnel : "Nous devons tenir compte du fait que les cambrioleurs deviennent de plus en plus inventifs. C'est pourquoi nous avons demandé à une grande entreprise de sécurité à qui nous pouvions confier notre installation. La réponse fut … GDW Security. Mais, nous ont-ils dit, ce ne sont pas les meilleurs marchés. C'est ce que me confirma Jan De Wilder quand je lui parlai pour la première fois. Pendant les négociations, il n'a pas diminué son prix d'un cent, mais a pu toujours m'expliquer pourquoi cet investissement était nécessaire. Cette attitude ferme est la force de GDW Security."

Résultat

Grâce à GDW Security, le repos nocturne de Thierry Clabots s'est considérablement amélioré : "Nous n'avons désormais que quelques appels d'alarme par an, généralement pour une fenêtre qui est restée ouverte ou quelque chose de ce genre. Dans la centrale d'alarme, on vérifie toujours dans quelle zone du bâtiment l'alarme se produit. Cela donne immédiatement une indication du sérieux de l'appel et est généralement rassurant. La centrale d'alarme me permet d'avoir tout à l'œil. Si l'alarme n'est pas mise à une certaine heure, je reçois un petit coup de téléphone pour me rappeler de le faire. La sécurité demande de la discipline !"

Thierry Clabots et Alain Taverniers«Après le premier contact, GDW Security a effectué une étude approfondie de l'ensemble du bâtiment, jusqu'au placement des détecteurs. Ils ont proposé une série d'adaptations et d'améliorations judicieuses.»
- Thierry Clabots et Alain Taverniers

Une réaction rapide

"Le changement pour GDW Security a représenté une véritable cassure avec le passé pour la sécurité de nos sites", assure Alain Taverniers. "Nous sommes extrêmement satisfaits de leur suivi. GDW Security réagit rapidement pour faire le nécessaire. Ils viennent rapidement sur place et trouvent la solution. Il y a une certaine régularité, même au niveau de la facturation. Je veux dire par là qu'ils ne facturent pas de frais inexpliqués. S'il y a des suppléments, il y a toujours une bonne raison. Nos personnes de contact Jan et Pieter De Wilder peuvent nous l'expliquer. Ils sont fiables à deux cent pour cent."

Sécuriser une tente temporaire

Thierry Clabots et Alain TaverniersClabots confie parfois à GDW Security des défis difficiles à relever. Cela a été le cas lors de l'extension du site de Court-Saint-Etienne. Thierry Clabots: "A un moment, nous avons placé une grande tente sur le parking car nous avions besoin d'une plus grande surface de vente. Mais comment sécuriser une tente qui abrite des centaines d'appareils de valeur ? GDW Security a installé et réglé le système anti-effraction de cette tente – pas facile, car la toile de la tente flottait au vent naturellement. Les détecteurs ont donc dû être réglés dans certaines limites."

Bientôt un troisième site à Liège

Entretemps, Thierry Clabots se réjouit de l'ouverture d'un troisième site : "Nous construisons à Liège. Pour nous, c'est une nouvelle expérience, car nos sites de Bruxelles et Court-Saint-Etienne étaient des bâtiments existants. Nous sommes impatients de travailler avec GDW Security à Liège également. J'ai le 15 septembre 2015 en tête comme date d'ouverture. Espérons que nous nous y tiendrons !"

www.clabots.be