La gestion centralisée d'une protection uniforme
Le groupe Viabuild regroupe différentes sociétés qui réalisent de grands projets d'infrastructure et de démolition pour des entreprises privées ou des instances publiques. Les différentes entités au sein de Viabuild sont spécialisées dans la démolition, le désamiantage, l'égouttage, l'assainissement des sols, le traitement des déchets et les travaux de voirie, le recyclage des matériaux de construction et la production d'asphalte, d'asphalte coulé et de béton.
Profil
Jusqu'à récemment, le groupe Viabuild opérait sous différents noms : Verhaeren & Co, Kembo, Carpentier, Pineur & Raman, Brussels Concrete et RioTec. Ces différentes entités réalisent des projets d'infrastructure depuis des années. En décembre 2011, les deux entreprises familiales Groupe Verhaeren et Groupe Kembo se sont regroupées. Aujourd'hui, le groupe Viabuild est le leader en Belgique dans les travaux de voirie et d'égouttage.
Situation
A la naissance de ce nouveau groupe, il a fallu fonder un nouveau siège principal. Le choix s'est porté sur un bâtiment situé dans le parc industriel de Malines-Nord. Mark Vanbaelen, responsable ICT chez Viabuild, a reçu la responsabilité du contrôle d'accès :
“Le nouveau siège principal était un bâtiment existant, dont le contrôle de sécurité n'était plus opérationnel. En outre, nous avions tous des badges différents : un badge pour faire le plein, un badge pour notre filiale à Haren et un badge pour notre filiale à Malines. Cela nous coûtait beaucoup d'argent et il y avait des interférences entre les badges, avec toutes les conséquences que cela implique. C'est pourquoi nous avons opté pour la solution suivante : un seul badge pour chacun, même pour les ouvriers pour qu'ils aient accès à leur véhicule.”
"GDW Security fait un travail incroyable, nous en sommes plus que satisfaits. En effet, vous devez savoir que nos appareils de sécurité sont soumis à la pluie et au vent … et qu'il est déjà arrivé que quelqu'un fonce dans le portail !" - Mark Vanbaelen
D'une seule implantation à plusieurs
Viabuild a évalué différentes offres et GDW Security a fait la meilleure proposition pour sécuriser le siège principal à Malines.
Mais nous n'en sommes pas restés là, poursuit Mark Vanbaelen: “Viabuild possède trente filiales réparties dans tout le pays. Chaque site avait un système de sécurité différent et nous voulions y apporter une uniformité. Nous avons demandé à GDW Security de sécuriser toutes les filiales contre les effractions et les vols selon le même système. Une différence importante avec Malines est que ces sites sont fermés par un grand portail. GDW Security y a installé le contrôle d'accès et la surveillance par caméra, ce qui permet l'ouverture du portail à distance.”
Des efforts administratifs
Apprendre à tout le monde à fonctionner avec un seul badge a demandé une très grande adaptation. Mark Vanbaelen: “Nous avons géré le processus de manière centralisée depuis le siège principal, de manière à ce que tous nos chauffeurs mais aussi les nouveaux collaborateurs reçoivent peu à peu un badge activé. Cette phase a exigé un gros travail administratif, mais cela en valait la peine. Maintenant tout le monde a son badge personnel et le système fonctionne sans aucun problème.”
Plus d'anonymat
Les travaux de voirie ont surtout lieu la nuit et le week-end. Les filiales de Viabuild doivent donc être accessibles nuit et jour, non seulement pour venir chercher les matériaux et les matières premières, mais aussi pour venir faire le plein. Dans le même temps, le terrain doit être bien protégé contre des visiteurs indésirables, affirme Mark Vanbaelen: “Le système a un effet dissuasif : en effet, grâce au contrôle d'accès et aux caméras visibles, plus un seul cas de vol n'a été signalé.”
Plus que satisfait
Mark Vanbaelen ne tarit pas d'éloges sur sa collaboration avec GDW Security: “L'entreprise se distingue par un temps d'intervention rapide et une très grande volonté de support. Si un problème survient, leur helpdesk est directement accessible. Ils trouvent alors rapidement une solution ou organisent un conference call avec le fournisseur des appareils de protection. GDW Security fait un travail incroyable, nous en sommes plus que satisfaits. En effet, vous devez savoir que nos appareils de sécurité sont soumis à la pluie et au vent … et qu'il est déjà arrivé que quelqu'un fonce dans le portail !”