À quel point les caméras sont-elles intelligentes, en 2018 ?
Les caméras de surveillance gagnent en efficacité. Elles voient tout. Mais savent-elles tout aussi ? Petit coup d’œil sur l’intelligence artificielle des caméras, en 2018.
Deep learning
Les géants comme Google, Microsoft et IBM misent de plus en plus sur des projets de deep learning. Leur objectif ? Concevoir des réseaux neutres qui se développent de manière autonome et atteignent un niveau de connaissance toujours plus élevé.
Machine learning
Cette discipline développe des systèmes auto-apprenants, qui recherchent automatiquement une structure dans les données. Le système apprend ainsi un modèle qui permet d’expliquer ces données et d’établir des prédictions sur des données que le système n’a jamais rencontrées. Parmi les exemples les plus connus, citons la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale et les traductions.
Machine learning et deep learning : de larges applications
Le machine learning et le deep learning sont déployés de différentes manières. Ils peuvent non seulement différencier les pommes des poires dans les processus agricoles industriels, ce qui est relativement évident, mais sont aussi capables de faire la différence entre les cellules saines et les cellules cancéreuses dans les scanners médicaux.
Le domaine de la sécurité exploite bien évidemment lui aussi ces deux systèmes. Rapide tour d’horizon des diverses applications :
- Reconnaissance faciale et de personne
Les invités et les visiteurs indésirables sont enregistrés par des caméras. Au besoin, les surveillants peuvent immédiatement intervenir. Ils peuvent, en outre, utiliser les images en temps réel et par après. Les images vidéo enregistrées permettent de suivre rapidement le trajet de quelqu’un. - LPR (Licence Plate Recognition)
Une caméra reconnaît la plaque d’immatriculation de votre voiture… Et hop, la grille de votre entreprise ou de votre domicile s’ouvre, sans intervention humaine. Et ce n’est pas tout : le dispositif identifie aussi la couleur et le type de véhicule associés à la plaque d’immatriculation. Vous évitez ainsi qu’une voiture s’introduise chez vous avec une fausse plaque. - UMD (Unusual Motion Detection)
Cette technologie avancée identifie les situations inhabituelles comme une voiture qui roule à contresens ou l’apparition soudaine d’une foule de personnes. - Caméras thermiques en guise de système de détection
Une caméra thermique est plus précise qu’une caméra ordinaire. Elle détecte le mouvement des personnes et des véhicules dans des zones à faible visibilité en raison, par exemple, d’un manque de luminosité, de plantations, de la distance… Combinées à un logiciel d’alarme à la pointe, la détection, la vérification et l’alarme sont très performantes.
Intéressé par la surveillance par caméra intelligente ? Prenez contact.