Prévention des incendies : quelques conseils à ne PAS suivre
L’hiver approche. Une saison empreinte de convivialité... mais aussi celle durant laquelle le risque d’incendie domestique est le plus élevé. Si vous tenez à votre sécurité, NE suivez PAS les 10 conseils ci-dessous.
- Cheminée : qui dit cheminée, dit dépôts de suie. Or ces dépôts peuvent provoquer un feu de cheminée. Un bon non-conseil ? Attendez que votre cheminée ne tire plus pour la faire ramoner. Faites bien sûr l’impasse sur l’entretien préventif annuel. L’idéal pour tirer un trait sur des frais « inutiles » !
- Chauffage central : du monoxyde de carbone peut s’échapper sans que vous le remarquiez, car il est inodore et ne cause pas de dégâts à l’habitation. À la clé ? Un risque « seulement » mortel. Rien de « grave », somme toute. Cela vaut-il vraiment la peine d’entretenir votre chaudière au moins tous les deux ans ? Ou d’installer un détecteur de CO ?
- Ah, l’ambiance des fêtes de fin d’année… Quel plaisir ! On utilise un domino archaïque pour brancher, sur une même prise, les guirlandes lumineuses du sapin, la lampe installée à côté, le téléviseur, le décodeur, le lecteur DVD, la PlayStation et le système surround. Ne les débranchez jamais : c’est « mieux ». Et attachez évidemment tous les câbles ensemble. Une solution « idéale » pour l’esthétique.
- Batteries rechargeables : un autre non-conseil qui vaut de l’or ? Rechargez tous vos appareils pendant la nuit et branchez-les au même endroit, sans vous soucier des câbles adéquats ou du voltage. Après tout, que peut-il arriver ? Et même si vos appareils sont tellement chauds que vous avez du mal à les débrancher, laissez-les bien branchés sur la prise. Il n’y a aucun risque !
- Âmes romantiques : la boîte des bougies pour le chauffe-plats indique qu’elles brûlent pendant 8 heures. Donc, si vous allez dormir après 6 heures, vous vous dites qu’elles continueront de se consumer tranquillement pendant 2 heures avant de s’éteindre spontanément. Après tout, c’est écrit sur la boîte. Pourquoi auriez-vous des doutes ? Laissez-les donc brûler pour profiter d’une chaleureuse lueur lorsque vous partez vous coucher.
- Le sèche-linge : quelle invention pratique ! Ne nettoyez pas le filtre après chaque utilisation... À quoi bon ? Faire sécher votre linge une fois que le marchand de sable est passé, pour profiter du tarif de nuit et ne pas être dérangé par le bruit ? Une autre très « bonne » idée. D’ailleurs, lorsque vous dormez, vous ne sentez rien. Cette odeur de brûlé ne risque donc pas de vous déranger !
- Des détecteurs de fumée onéreux : € 35,- pour un appareil approuvé par l’Union européenne et qui vous accompagnera pendant 10 ans ? Inutile. Vous pourriez d’ailleurs facilement payer des frites à toute la famille avec cette somme ! Pourquoi donc vous saigner pour ce petit boîtier blanc alors qu’il n’y aura jamais d’incendie chez vous ?
- Rallonges : cachez les rallonges sous un tapis, une couverture ou une porte. Elles sont tellement laides… surtout si elles datent de l’époque de votre grand-père !
- Enrouleur de câble : un câble enroulé autour d’un enrouleur chauffe, d’autant plus si le wattage maximum est dépassé... Une chaleur plus que bienvenue en cette saison froide ! Évitez donc à tout prix de dérouler tout le câble si vous souhaitez vous réchauffer les mains.
- Des jouets intéressants : vos enfants jouent avec des briquets, des allumettes ou des bougies ? Et alors ? Tout le monde a été petit un jour, non ? Vous pourrez bientôt chanter « Mon beau sapin » tous ensemble, lorsqu’il sera réduit à un tas de cendres.