Des caméras intelligentes de plus en plus courantes
L'IVS ou Intelligent Video Surveillance est l'étape suivante dans la surveillance caméra. Quels types de solutions intelligentes y a-t-il ? En voici un aperçu.
Détection de visage.
La caméra détecte automatiquement les visages et les conserve sous la forme d'illustrations séparées sur le disque dur de l'unité d'enregistrement. Cela permet de rechercher facilement les détails d'un individu défini. Certaines personnes portent des lunettes (de soleil), des masques et d'autres accessoires. Ainsi, il n'est pas toujours possible de filtrer tous les visages de l'image. Toute détection ne résulte pas en une identification réelle.
People counting.
La caméra compte le nombre de personnes qui entrent dans une zone de détection et en sortent. Des statistiques sont ensuite automatiquement générées sur le nombre de personnes qui pénètre une zone et la quitte. Il est possible d'afficher les statistiques sous la forme de graphiques ou de diagrammes.
Des lignes virtuelles.
La caméra détecte les personnes quand elles dépassent une ligne virtuelle. Il est même possible de définir la direction dans laquelle se fait la détection. Ainsi, vous pouvez par exemple surveiller le franchissement d'une clôture ou une rue à sens unique. En cas de détection, l'appareil donne un signal et une photo par mail. (D'autres couplages sont également possibles : avec éclairage, systèmes de détection d'effraction, etc.) Cette logique des lignes virtuelles peut être développée en "zones" (détection de zone) que les gens pénètrent ou quittent. Vous pouvez également définir la direction dans laquelle se fait la détection.
Détection de problème de mise au point.
Dès que l'image n'est plus nette, la caméra transmet un signal. L'utilisateur en est immédiatement informé afin qu'il entreprenne une action.
Objets délaissés et disparus.
Idéal pour les espaces avec peu ou pas de mouvement où se trouvent des objets mobiles. Dès qu'un objet est délaissé ou disparait de l'image, il y a un message.
Heat map.
Cette "carte" donne une vue d'ensemble de la caméra avec différentes couleurs pour afficher l'intensité du mouvement. Dans un espace commercial, vous pouvez ainsi contrôler facilement où les gens passent ou restent plus longtemps.
Cette solution intelligente ne peut remplacer un concept de détection d'effraction existant, mais peut être considérée en complément et/ou en aide dans un concept total[28]. Ce système n'est pas adapté à n'importe quelle caméra. Dans ce concept, la position de la caméra et l'environnement sont importants pour appliquer cette technologie de manière ciblée.