Conseils de prévention contre les cambriolages avant de partir en vacances
Que vaut-il mieux NE PAS faire ?
1. Indiquer clairement qu'il n'y a personne à la maison :
- Collez un petit mot sur la porte de devant pour dire que vous êtes absents du … au …
- Laissez les volets constamment fermés (ou même ouverts) et n'allumez surtout pas de lampes à l'aide de minuteries.
- Vous pouvez enfin tester la capacité de la boîte aux lettres. Votre but ? Une réelle explosion de courrier à votre retour.
- Mettez déjà la poubelle dehors le jour de votre départ, même s'ils ne viennent la chercher que dans une semaine.
- Laissez pousser le gazon et ne taillez pas les buissons avant votre départ.
2. La première tentative d'intrusion doit directement être la bonne :
- N'installez surtout pas de verrous de sécurité coûteux. Envisagez peut-être même de ne pas fermer à double tour
- Faites sortir la serrure du chambranle de la porte : un demi-centimètre suffit largement pour le casser en toute simplicité et entrer rapidement.
- Oubliez certainement de contrôler si les poignées des fenêtres sont bien bloquées par le dispositif de blocage. Laissez peut-être aussi une fenêtre en oscillo-battant pour bien aérer pendant votre absence.
- Ne prévenez PAS non plus la police que vous partez en vacances et qu'une vigilance et un contrôle accrus peuvent être intéressants.
- Si vous disposez d'une surveillance par caméra, ne vous assurez pas que les images soient encore disponibles à votre retour et que le disque dur puisse les enregistrer.
- À l'extérieur, laissez bien en vue du matériel qui peut être utilisé pour grimper vers un étage supérieur en vue d'une nouvelle tentative d'intrusion dans le bâtiment. Les échelles et les meubles de jardin sont les plus courants, mais les poubelles et les trampolines sont également de plus en plus populaires.
- Le verre de sécurité est très difficile à briser. N'en placez pas sur les côtés de votre habitation où les intrus ont tranquillement le temps de le briser.
3. Si par mégarde vous aviez tout de même activé votre système d'alarme :
- Ne changez PAS la personne de contact du transmetteur ou de la centrale : la personne qui assure le suivi pourrait être contactée trop rapidement.
- Vous pouvez toujours contrôler les installations récentes depuis l'application smartphone, partout dans le monde, ou éventuellement les éteindre à distance.
- Ne donnez surtout pas de code différent aux utilisateurs temporaires, mais simplement celui que vous utilisez quotidiennement... histoire de ne pas devoir le modifier à votre retour.
4. Conseils généraux pour conclure :
- Le marquage d'objets précieux va seulement vous obliger à aller les chercher à 100 km s’ils sont retrouvés. À quoi bon s’en soucier ?
- Mettez tous vos objets précieux à vue et ne cachez pas trop de choses, ce ne sera que du travail en plus lorsque vous reviendrez.
- N'avertissez pas les voisins et ne leur laissez surtout pas les clés, le code (temporaire) pour votre système d'alarme ni les données de contact de votre installateur disponible 24 h/24.
- Indiquez clairement votre adresse sur votre clé. Imaginez qu'elle se perde : la personne qui la trouverait pourrait vous la rapporter avant que vous ne rentriez de vacances.
- Une clé de secours sous le paillasson ou dans un pot de fleurs peut toujours être utile. Faites en sorte qu’on ne doive pas trop la chercher.
- Si vous avez déjà subi un cambriolage, il y a de fortes chances pour que vous n'en soyez plus victime.
- Si vous avez un coffre-fort, placez-le à vue ou laissez un petit mot pour expliquer où il se trouve.